Soins des Moteurs
Ajustement du Carburateur

Que faut-il pour commencer ?
Chaque fois qu'un individu veut s'adonner à la pratique du vol d'avion téléguidé, plusieurs questions surgissent dans son esprit. Afin de répondre le plus possible aux questions sur la bonne façon de débuter, nous tenterons de donner certains éclaircissements qui, nous l'espérons, l'aideront à prendre des décisions éclairées.

Les étapes à franchir pour vous permettre de piloter un avion télécommandé sont les suivantes:

1. S'équiper d'un minimum d'outils propre au domaine du modèle réduit.
2. Acheter et bâtir un avion ou acheter un avion déjà construit.
3. Acheter un moteur approprié au modèle d'avion que vous avez choisi.
4. Se porter acquéreur d'une télécommande.
5. Les accessoires pour la piste.
6. Les types d'essence.
7. Prendre une assurance avec le MAAC et s'inscrire à un Club modéliste.
8. Connaître les règles de sécurité.
9. Les simulateurs de vol.
10. Effectuer ses premiers essais de vol.

1. L'OUTILLAGE
Certains outillages sont requis pour construire votre avion. Les principaux sont un couteau X-Acto, des tournevis réguliers et hexagones, un fer et séchoir spéciaux pour le recouvrement, pinces, papier à sabler, règle, colles et autres menus articles. L'outillage requis peut varier selon le modèle d'avion que vous voulez construire.

2. MODÈLE D'AVION
Soyez modeste, la seule route du succès pour commencer est le modèle de débutant (trainer) qui vous sera recommandé par un pilote d'expérience ou un magasin de modéliste spécialisé, consciencieux dans ce domaine.

Plusieurs modèles de débutant existent sur le marché. Il existe aussi plusieurs types de construction qui s'adaptent à vos capacités, temps et habilité à construire.
Le modèle normal (KIT) est un avion à assembler au complet. Il contient un ensemble de pièces de bois pré-taillés, des accessoires, de la quincaillerie, un livre d'instructions et un plan grandeur nature. Ce type d'avion requiert un certain niveau d'aptitude pour le bricolage pour s'assurer une bonne réussite. Ce modèle peut prendre entre 50 et 70 heures pour les plus habiles et 70 heures et plus, pour les moins bricoleurs. Le coût d'un avion de ce type peut varier de 100.00$ à 150.00$ selon la quantité d'accessoires inclus.

Le modèle assemblé mais non recouvert (ARC: All-Ready-to-Cover) est un avion presque entièrement construit. Il contient le fuselage, les ailes, certains accessoires, quincaillerie, livre d'instructions et plan. Seul le recouvrement, la quincaillerie et le moteur demeurent à finaliser. Ce modèle est idéal pour ceux qui ne se sentent pas en mesure de construire le KIT ou qu'ils n'ont pas le temps. Il permet le choix des couleurs de votre avions. Il peut prendre entre 20 et 30 heures à finaliser. Idéal pour celui qui veut apprendre les rudiments de la construction. Le coût approximatif est de 200.00$.

Le modèle presque prêt à voler (ARF: Almost-Ready-to-Fly) est un avion construit à 80%. Il est vendu avec presque tous les accessoires et quincaillerie. Il possède également un livre d'instructions et un plan. Il reste certains assemblages à effectuer, la pose de la quincaillerie et du moteur. Celui-ci prend environ 10 à 20 heures à finaliser. Idéal pour celui qui n'aime pas construire ou qui désire avoir un avion rapidement. Le coût de ce modèle peut atteindre 150.00$ à 275.00$.

Il existe aussi le (RTF: Ready-To-Fly) qui demande moins d'une heure d'assemblage, le Kit est complet dans la plupart des cas et parfois même, la manette, le moteur, les servos et le simulateur de vol y sont inclus, pour environ 450.00$. Celui-ci qui est très populaire. Cliquez
Le coût de ces avions peut varier selon la quantité de quincaillerie et accessoires fournis. Tous les avions ont une liste d'articles supplémentaires requis. Ceci vous permettra d'évaluer les différences de coût entre chaque modèle.

Prenez un grand soin à construire votre modèle et posez des questions quand le doute surgit dans votre esprit, car la qualité de vol en sera directement affectée. Soyez critique et logique avec vous-même, le vol et la durée de votre modèle ne s'en porteront que mieux.

Une autre solution est l'achat d'un avion usagé. L'avion aura sûrement eu certaines avaries mais ils n'enlèveront rien à ses capacités de vol si celui-ci a été réparé convenablement. Un avion d'entraînement est un avion d'entraînement, il risque d'avoir certains avaries d'une façon ou d'une autre. Avant tout achat, il est très recommandé de se référer avec un pilote d'expérience qui donnera gratuitement ses conseils .


3. LE MOTEUR
Le moteur est aussi un point important dans votre démarche vers la réussite. Respectez les consignes du fabricant de l'avion pour le choix de grosseur et de puissance. Un moteur trop petit ou trop gros peut vous causer plus de problèmes que de bienfaits. L'expérience vous guidera ensuite sur vos prochains achats. Un moteur .46 est habituellement l'idéal pour un avion d'entraînement régulier. N'oubliez pas de considérer que votre moteur pourra servir sur votre prochain avion, aussi, il est peut-être préférable d'investir un peu plus pour un moteur de marque reconnue avec roulements à billes (Bearing). Le coût du moteur est autour de 150.00 DCN            . 


4. TÉLÉCOMMANDE
Doit-on en acheter une usagée? Oui, seulement si elle est de conception récente et légale à l'intérieur du plan de fréquence (étiquette "or" au dos de la télécommande). De plus, il est préférablement que vous ayez eu l'opportunité de la voir fonctionner dans un modèle en vol. Méfiez-vous des supposées occasions d'affaires, car votre expérience dans cette activité sera soit enrichissante ou soit de courte durée et coûteuse. Et avant tout achat, prenez connaissance des fréquences utilisées par les pilotes du Club via un membre de l'exécutif, car deux fréquences identiques ne peuvent voler en même temps. Il est donc, fortement recommandé de prendre une fréquence non assignée à un pilote. Dans le cas d'une manette neuve achetée chez un marchand, vous pouvez donc choisir votre fréquence. Aussitôt que la fréquence est choisie, vous devez  aussitôt en aviser le club via un membre de l'exécutif.



La télécommande est l'investissement qui vous profitera le plus longtemps car elle sera utile pour plus d'un avion. Il existe, de nos jours, de bonnes télécommandes à des prix raisonnables soit de l'ordre de 350.00$.

Considérez l'achat d'une marque de télécommande populaire à votre futur Club ne fera que vous faciliter la tâche pour les ajustements et sans oublier que la télécommande du débutant sera généralement rattachée via un cable pour la période d'aprentissage à la télécommande de l'instructeur ce qui exige une parfaite compatibilité des deux télécommandes.

Il existe une très grande variété de télécommande avec des fonctions et des possibilités de programmation. Allez-y selon vos besoins et votre budget.


5. LES ACCESSOIRES POUR LA PISTE
Lors de vos premiers accès à la piste vous aurez besoin de certains accessoires. Une pompe à gaz pour remplir votre avion, une bougie de remplacement, des piquets de soutiens pour empêcher votre avion d'avancer lors du démarrage de votre moteur, une hélice de remplacement, quelques outils pour des mises au point, un bâton ou un démarreur électrique pour partir votre moteur, votre gaz et un allumeur pour votre bougie. Avec ces accessoires vous êtes près pour vos premiers vols.


6. LES TYPES D'ESSENCE
Pour chaques types de moteur existe une essence appropriée, et il est primordial de respecter les consignes du fabricant du moteur sans cela, la durée de vie et la performance du moteur en seront drastiquement affectées.


7. ADHÉSION AU CLUB ET ASSURANCE
Pour devenir membre du Club  Avion Modèle Granby , il suffit de posséder son propre avion télécommandé, une assurance pour la pratique de vols téléguidés MAAC  et  la carte de membre qui sont diponible via  un des membres de l'exécutif du club.


8. SECURITE
N'oubliez pas que vous aurez entre les mains un jouet dangereux pour vous et les autres. Des hélices de 10" à 30", pouvant tourner de 2500 à 20000 tours par minute selon le moteur, peuvent sans effort vous couper les doigts et  les tibias de vos compagnons. Appliquez les règles de sécurité et vous passerez une saison agréable.


9 . LES SIMULATEURS  DE  VOL
Il existe plusieurs simulateurs de vol et ceux-ci pourraient réduire considérablement le temps que vous devrez consacrer à votre aprentissage avec l'instructeur, et de plus, il vous sera utile même après avoir obtenu votre certification de ''Pilote autonome'' pour aprendre et se familiariser avec de nouvelles manoeuvres sans risque.

Voici  le lien d'un simulateur très populaire. Cliquez             


10 . VOL
Le but de tous vos efforts et de vos investissements sont sur le point d'être atteint. Encore une fois, soyez patient, prudent et surveillez le comportement des membres actifs lorsqu'ils pilotent. Posez des questions!!! Demandez aux membres que vous rencontrez, si un instructeur est présent sur place. Rencontrez-le et parlez avec lui. S'il vous met en confiance et que celui-ci semble intéressé à vous enseigner commencer les procédures de départ, soit la vérification de votre avion au sol et les premiers essais en vol avec votre entraîneur. Une fois de retour au sol, il restera à faire (s'il y a lieu) quelques ajustements pour parfaire les qualitées de vol de votre avion. Ensuite, débutera votre aprentissage de vol.

N.B. La meilleure source de renseignement est sans aucun doute un pilote d'expérience, il saura vous épargner des soucis et beaucoup de $$$. Surtout n'arrêter pas vos choix sur les conseils du premier venu, informez-vous à  diverses sources et soyez très critiques,et votre passe-temps s'en portera que mieux et des plus agréables.

N'hésitez donc pas à les contacter!






Informations Générales
(c) 2005 Club Modélistes Sainte-Foy (texte  revu et modifié par le webmaster)