Le Club Avion Modèle Granby a grandi au cours des trente dernières années et a concrétisé ses efforts par l’organisation du « FESTIVOL 2001 ».

L’histoire débute avec les pionniers du modélisme à Granby en 1972 dans une cours d’école où les tentatives de pilotage s’effectuaient en autodidacte à travers les poteaux d’éclairage.  Alors que les commandes étaient installées à l’envers, il est facile de s’imaginer qu’à ce moment il en a coûté plus cher de colle que de carburant.

Les quelques téméraires de l’époque ont bientôt obtenu l’autorisation de la municipalité d’utiliser la piste désaffectée de l’ancienne aéroport locale. Ils y ont maintenu leurs activités jusqu’au début des années 80 pour ensuite faire place au Centre d’Interprétation de la Nature du Lac Boivin.  Ce petit groupe en croissance a officiellement lancé le Club Avion Modèle Granby en 1982 en  s’affiliant au MAAC.

Sept déménagements plus tard, le club s’installe en 1995 sur le site du 900 boulevard Industriel à Granby.  Il s’agit d’un terrain appartenant à la municipalité et localisé au cœur du parc industriel.  Le club a maintenu une excellente relation avec les autorités municipales qui ont alors collaborés avec les membres à l’aménagement initiale de ce terrain.

En 1996, les installations comportaient déjà une piste en poussière de pierre de 432’ x 28’, deux voies d’accès de 75’, un puit de ravitaillement sur toile de polymère de 220’ x 15’ , une estrade et un large stationnement.  

En juillet 1997,à la veille du « fun-fly » annuel, le membre doyen du club, monsieur Maurice St-Onge, réalisait son rêve, et par le fait même celui des autres membres en acquittant les frais d’asphaltage de la piste.

Par la suite, le club pris de l’ampleur pour compter jusqu’à 50 membres.  Grâce à leur implication et leur travail, plusieurs éléments s’additionnèrent encore aux installations dont; une cabane pour le contrôle des fréquences, de larges surfaces gazonnées, une clôture plus décorative, le branchement au réseau électrique, un auvent permanent ainsi que des tables de pique-nique.

Grandit de l’expérience des années précédentes et jouissant d’une grande popularité grandissante, le « fun-fly » devint un rendez-vous au Québec..  Le point culminant de cette évolution se concrétisera par la tenue du « fun-fly » provincial, le « FESTIVOL 2001 », qui eu lieux  les 21 et 22 juillet 2001. 

En septembre de la même année, la municipalité avisait par écrit le Club Avion Modèle Granby inc. qu’elle mettait fin à l’entente de prêt du terrain et que les lieux devaient être rapidement  libérés.  Le site avait été choisi pour être transformé en dépôt de neige selon les normes du ministère de l’environnement.

Au printemps 2002, après plusieurs recherches infructueuses en collaboration avec la municipalité pour un terrain de remplacement, le Club Avion Modèle Granby inc. a finalement obtenu l’autorisation de se réinstaller temporairement sur le même site maintenant transformé.   Donc, pour cette saison, des installations sommaires furent réalisées et les membres purent malgré tout s’en donner à cœur joie, dans un chaleureux environnement de gravier ¾‘’ net.

En juillet 2002, revirement, la municipalité de Granby révisa sa position et autorisa le Club Avion Modèle Granby inc. à relocaliser ses installations sur le site adjacent à l’usine de traitement des eaux usées du boulevard Industriel à Granby.  Il s’agit d’un terrain réservé dans le cadre d’un plan municipal à long terme, nécessaire dans l’éventualité où l’usine de traitement des eaux usées devrait agrandir ses installations.

Notre Doyen, Maurice St-Onge, proposa alors que l’on s’y installe à nouveau avec une piste asphaltée qu’il financerait en partie avec le club.  Pour ce faire, l’entreprise « Construction DJL inc. » fut sollicitée à titre de partenaire pour la réalisation de ces travaux qui inclurent; l’enfouissement de tuyaux de drainage sur une distance de 120’, les fondations et le pavage d’une piste de 400' x 30' additionné de deux fois 27' supplémentaires qui totalise 454' de long, don de deux autres membres, ainsi qu’une voie d’accès de 60’ x 12’.



Historique